top of page
2022-03-07_172045.jpg
ffbblabelcitoyencartouche_0_0.png

Le cognac Basket Avenir , un club citoyen 

Le Cognac Basket Avenir est fière de participer au programme FFBB Citoyen créé par la FFBB.

La FFBB a souhaité créer ce programme pour valoriser et faire connaitre son implication sociétal reposant sur trois valeurs : la SOLIDARITE, le FAIRPLAY et l'INTEGRATION.

​

Le C.B.A. s’engage dans une démarche en faveur du développement durable, qu’il s’agisse d’une action à vocation sociale, d’une démarche éco-responsable ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales et de la Citoyenneté.

​

Notre club est fier de défendre des valeurs qui lui sont chères comme le RESPECT, l’ETHIQUE, la SOLIDARITÉ, le PARTAGE, le RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT et bien plus encore...

​

Notre participation à ce programme revêt plusieurs formes au quotidien :

      • Ethique et Respect : Fair-play et comportement,
      • Environnement et Transition Écologique : Éducation au développement durable, Lutte contre les changements climatiques,
      • Intégration et diversité : Lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la discrimination,
      • Solidarité et partage : Actions dans les quartiers (Prioritaires ou de veille) 
      • Féminisation.

​

​

1.jpg

ECO - CHARTE du C.B.A. 

eCO CHARTE cba - V2.jpg

NOS ACTIONS  

WhatsApp Image 2022-03-02 at 10.09.10.jpeg

Point de Collecte aux Vauzelles

en partenariat avec "Corepile" 

jerecyclemespiles.com

​

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

Corepile assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges.

Corepile rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la CFREP filière.

​

NOS COMMUNICATIONS  

2022-03-07_172045.jpg
1.jpg

LE SOUTIEN SCOLAIRE AU C.B.A.  

Dans notre club on "parle" basket mais pas seulement !

Chaque semaine , des parents , qui sont aussi des enseignements en école primaire - collège - lycée , donnent de leur temps afin d'accompagner nos licencié(e)s en difficultés sur certaines matières . 

Avant ou après l'entrainement , nos jeunes bénéficient d'un soutien scolaire de qualité au cœur du complexe sportif des Vauzelles . 

Merci à ces bénévoles d'aider nos basketteuses et basketteurs !  

WhatsApp Image 2022-03-14 at 19.01.08.jpeg

PROGRAMME " UNE ALIMENTATION SAINE " AU C.B.A.   

La formation de nos jeunes ne doit pas concerner

exclusivement que l'apprentissage de la pratique

du basket.

Notre devoir est d'également leurs enseigner

quelques règles de base "alimentaire".

  • Des formations sur la diététique sont organisées régulièrement auprès de nos plus jeunes afin de bien expliquer ce qu'est une bonne "hygiène" alimentaire . Lorye , notre formatrice , organise des réunions directement auprès de joueuses et joueurs du C.B.A.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • La mise en pratique se fait au travers des "gouter d'après matchs" avec la mise en place de collations à base de Fruits de saisons que nous proposons via nos partenaires "producteurs" Bio

WhatsApp Image 2022-03-20 at 13.20.11 (2).jpeg
WhatsApp Image 2022-03-20 at 13.20.10.jpeg
WhatsApp Image 2022-03-20 at 13.20.44.jpeg
basket-sain-1.png
WhatsApp Image 2022-03-20 at 13.20.44 (1).jpeg

LE CONTRAT D'ENGAGEMENT REPUBLICAIN

Le C.B.A. s'engage en signant le contrat d’engagement républicain
​

Ce contrat est conforme aux dispositions du décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 et approuvant le contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État.

L’article 5 de ce décret impute à l’association ou à la fondation, les manquements aux engagements souscrits, commis par ses dirigeants, salariés, membres, et bénévoles.

 

********

L’importance des associations et des fondations dans la vie de la Nation et leur contribution à l’intérêt général justifient que les autorités administratives décident de leur apporter un soutien financier ou matériel. Il en va de même pour les fédérations sportives et les ligues professionnelles. L’administration, qui doit elle-même rendre des comptes aux citoyens, justifier du bon usage des deniers publics et de la reconnaissance qu’elle peut attribuer, est fondée à s’assurer que les organismes bénéficiaires de subventions publiques ou d’un agrément respectent le pacte républicain.

A cette fin la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué le contrat d’engagement républicain.

Conformément aux dispositions des articles 10-1 et 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, le présent contrat a pour objet de préciser les engagements que prend toute association ou fondation qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l’État. Ainsi, l’association ou la fondation « s’engage (…) à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République (…) », « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République » et « à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».

Ces engagements sont souscrits dans le respect des libertés constitutionnellement reconnues, notamment la liberté d’association et la liberté d’expression dont découle la liberté de se réunir, de manifester et de création.

​

ENGAGEMENT N° 1 : RESPECT DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

Le respect des lois de la République s’impose aux associations et aux fondations, qui ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public.

L’association ou la fondation bénéficiaire s’engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant ses relations avec les collectivités publiques.

Elle s’engage notamment à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République.


ENGAGEMENT N° 2 : LIBERTÉ DE CONSCIENCE

L’association ou la fondation s’engage à respecter et protéger la liberté de conscience de ses membres et des tiers, notamment des bénéficiaires de ses services, et s’abstient de tout acte de prosélytisme abusif exercé notamment sous la contrainte, la menace ou la pression.

Cet engagement ne fait pas obstacle à ce que les associations ou fondations dont l’objet est fondé sur des convictions, notamment religieuses, requièrent de leurs membres une adhésion loyale à l’égard des valeurs ou des croyances de l’organisation.


ENGAGEMENT N° 3 : LIBERTÉ DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

L’association s’engage à respecter la liberté de ses membres de s’en retirer dans les conditions prévues à l’article 4 de la loi du 1er juillet 1901 et leur droit de ne pas en être arbitrairement exclu.


ENGAGEMENT N° 4 : ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION

L’association ou la fondation s’engage à respecter l’égalité de tous devant la loi.

Elle s’engage, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, à ne pas opérer de différences de traitement fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l’objet statutaire licite qu’elle poursuit, ni cautionner ou encourager de telles discriminations.

Elle prend les mesures, compte tenu des moyens dont elle dispose, permettant de lutter contre toute forme de violence à caractère sexuel ou sexiste.


ENGAGEMENT N° 5 : FRATERNITÉ ET PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

L’association ou la fondation s’engage à agir dans un esprit de fraternité et de civisme.

Dans son activité, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, l’association s’engage à ne pas provoquer à la haine ou à la violence envers quiconque et à ne pas cautionner de tels agissements. Elle s’engage à rejeter toutes formes de racisme et d’antisémitisme.


ENGAGEMENT N° 6 : RESPECT DE LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE

L’association ou la fondation s’engage à n’entreprendre, ne soutenir, ni cautionner aucune action de nature à porter atteinte à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine.

Elle s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur destinés à protéger la santé et l’intégrité physique et psychique de ses membres et des bénéficiaires de ses services et ses activités, et à ne pas mettre en danger la vie d’autrui par ses agissements ou sa négligence.

Elle s’engage à ne pas créer, maintenir ou exploiter la vulnérabilité psychologique ou physique de ses membres et des personnes qui participent à ses activités à quelque titre que ce soit, notamment des personnes en situation de handicap, que ce soit par des pressions ou des tentatives d’endoctrinement.

Elle s’engage en particulier à n’entreprendre aucune action de nature à compromettre le développement physique, affectif, intellectuel et social des mineurs, ainsi que leur santé et leur sécurité.


ENGAGEMENT N° 7 : RESPECT DES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE

L’association s’engage à respecter le drapeau tricolore, l’hymne national, et la devise de la République.

​

LA PREVENTION DES ADICTIONS ET DU DOPAGE 

Dans le cadre de notre démarche citoyenne , il nous semble important de promouvoir la santé au sein de notre structure qui a un rôle fondamental pour améliorer ou préserver la santé de nos membres.

Le CBA veut ainsi sensibiliser ses licenciés au dopage.

​

Capture d'écran 2024-02-25 150644.png

Titre 1

Le CBA veut également sensibiliser ses licenciés aux addictions comme le Tabac

Nous soutenons , tous les mois de novembre , l’opération « Moi(s) sans tabac » qui incite les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours avec l’appui de leurs proches ou co-équipiers.

Cette opération débute toujours une vaste campagne d’informations sur ce défi et son déroulement.

Un kit pour arrêter de fumer est disponible gratuitement dans les pharmacies  , dont nos pharmacies partenaires , et comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils et un disque pour calculer les économies réalisées.

Tout au long de l’opération a lieu des événements (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) et les fumeurs désireux de participer à ce défi peuvent également s’aider avec la nouvelle appli Tabac Info Service totalement repensée pour l’occasion et/ou en joignant le 3989 pour être conseillés par des tabacologues.

VISUEL____#MoisSansTabac_Retour_0.png
bottom of page